Reprenant et actualisant ce qui était à l'époque connu sous le nom d'« Orbitale », Métrophérique présentait l'idée d'un métro qui circulerait autour de Paris, situé à deux ou trois kilomètres du périphérique et disposant d'une station tous les kilomètres, reliant les autres modes de transport, notamment les terminus de métro[90],[91]. L'accord industriel était avant tout un projet de recherche et développement pour « concevoir et construire le métro automatique du XXIe siècle ». Par exemple, les pensions de reversion, destinées aux conjoints après le décès d'un assuré, sont calculées différemment. Elle a aussi développé une application pour aider les touristes à se rendre rapidement aux lieux, monuments, musées, etc. Pour l'année 2013, le coût de la fraude dans les transports en commun pour la RATP était estimé à 191 millions d'euros, soit 8 % des recettes issues des ventes de titres de transport[121]. Pour le protocole de communication, voir, Information voyageurs et systèmes de billettique, Les principaux réseaux exploités par le groupe RATP, En France, en dehors de la région parisienne, « gestionnaire de l'infrastructure du réseau de métropolitain affecté au transport public urbain de voyageurs en Île-de-France, dans la limite des compétences reconnues à Réseau ferré de France », « embauché des « grands frères » peu recommandables [...] pour éviter le caillassage des bus dans certains quartiers », « la RATP serait l'une des sociétés qui emploierait le plus de personnes faisant l'objet d'une, « effectuer ses prières dans l’enceinte professionnelle », « Il n'y a pas plus ou pas moins de radicalisation qu'ailleurs. Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. À l'effet d'exercer les missions qui lui sont dévolues par le présent alinéa, la régie est rémunérée par le Syndicat des transports d'Île-de-France dans le cadre d'une convention pluriannuelle qui, pour chacune de ces missions, établit de façon objective et transparente la structure et la répartition des coûts, prend en compte les obligations de renouvellement des infrastructures et assure une rémunération appropriée des capitaux engagés. L'endettement net consolidé de l'EPIC au 31 décembre 2016 est de 5,5 milliards d'euros, soit un ratio de dettes financières sur fonds propres de 1,3 contre 1,4 en 2015 avec un objectif de 1 pour 2020, contre 4,294 milliards d'euros au 31 décembre 2007[13]. L'entrée en vigueur le 3 décembre 2009 du règlement CE no 1370/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route, oblige les autorités compétentes en matière de transport « à conclure un contrat de service public avec l'opérateur à qui elles octroient un droit exclusif et/ou une compensation en échange de la réalisation d'obligations de service public (OSP) »[19]. En 2015, 1,45 million d'infractions ont été constatées, dont 36 % payées immédiatement, les autres (64 %) ayant donné lieu à la rédaction de 924 000 PV, avec un taux de recouvrement de 15 %[126]. Elle disposait en 2004 de plus de 5 300 logements en Île-de-France dont 50 % loués à des agents de la RATP, 30 % à des locataires désignés par la préfecture, et 20 % à des locataires désignés par les mairies[46]. Les travaux d'ouvrages d'art (tunnels, viaducs et stations) sont confiés à la Ville tandis que ceux des accès, des voies et l'exploitation sont confiés à un concessionnaire. Elle devient présidente-directrice générale le 2 août[54],[55]. 24-02-01 domaine. Dans les bus et le tram, le taux de fraude était de 12 % en 2015[125], 14 % en 2014[121] et 9 % en 2009[121]. Pour la CGT de l'entreprise, « Il n'y a pas plus ou pas moins de radicalisation qu'ailleurs. Xelis était une société anonyme détenue à 100 % par la RATP. A côté de l'âge de départ et du niveau de pension, il existe plusieurs dispositifs annexes qui diffèrent selon les régimes. Le 1er janvier 1931, la CMP absorbe le Nord-Sud et redevient l'unique exploitant du réseau métropolitain de Paris. Ce marché a permis d'introduire dans des délais rapides les matériels roulants à deux niveaux MI 09 et ainsi d'augmenter la capacité de la ligne A du RER, qui faisait face à une situation tendue. Lire : "Un rapport pointe les inégalités sur l'âge des départs à la retraite", NIVEAUX DES PENSIONS : DES INÉGALITÉS À RELATIVISER. Dans le domaine de l'ingénierie du transport, la RATP détient 36 % de Systra, à parité avec la SNCF et aux côtés de banques détenant les 28 % restants du capital[32]. La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2020 à 21:48. La RATP possède plusieurs filiales chargées de gérer son patrimoine immobilier. Ages de départ, niveaux de pension, avantages annexes : état des lieux entre les régimes de retraite en France. vwwv.transilien.com ou par téléphone auprès de l'Agence imagine R. TARIFS DU IMAGINE R Une aide pour déterminer le tarif applicable est disponible sur imagine-r.com NON public ou privé en tant qu'externe ou demi-pensionnaire • le tarif est de 179C' BOURSIER D'UN public ou privé … En 2008, cinq d’entre eux ont participé aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. En janvier 2002, la RATP et la filiale transport de la Caisse des dépôts et consignations, Transdev, signent un accord visant à accroître, dans le cadre d'un codéveloppement équilibré, leurs activités de transport en France et à l'étranger. Ces âges d'ouverture de droit ne signifient pas que les employés partent en retraite à ce moment bien qu'ils en aient la possibilité. Les services sédentaires sont tous les emplois non listés dans le décret. Lire : "Régimes de retraite : la grande inégalité", DES AVANTAGES ANNEXES ENCORE TRÈS DIFFÉRENTS. La fondation intervient dans les territoires desservis par le groupe RATP, notamment en Île-de-France, mais aussi ailleurs en France et à l'étranger. Les agents actifs du groupe B peuvent partir en retraite à l'âge de 57 ans. La RATP est un EPIC, c'est à dire une entreprise à capitaux publics créée pour la gestion d'une activité à caractère public. Depuis la mise en place d'un mécanisme dit « d'alarme sociale », le nombre de grèves a significativement diminué, mais augmenté en dureté (il n'est pas rare de voir des lignes entièrement fermées là où le trafic était simplement perturbé autrefois)[113]. En 2017, la RATP crée RATP Capital Innovation, une filiale de capital risque dédiée aux investissements dans les startups, notamment dans le domaine des nouveaux services et des nouvelles mobilités[49]. Malgré des moyens financiers très restreints, elle met immédiatement en œuvre une modernisation urgente de son réseau, dont l'attractivité est en chute[9],[10]. L'étude montre que ce taux de remplacement dépasse les 70 % pour un non-cadre du privé ou un enseignant du public. RATP Real Estate (ex-SEDP) est une société de services immobiliers créée en 1990. En 2013, RATP Connect a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros[42]. les indices 1 à 19 sont réservés aux lignes de métro ; les indices 20 à 99 sont attribués aux lignes d’autobus desservant Paris. En 1998, la RATP crée une filiale de statut privé, RATP International, pour faciliter son développement à international[11]. En effet, la RATP se voit reconnaître dans la même loi un rôle de gestionnaire d'infrastructure ferroviaire des lignes du métro et de celles du RER qu'elle exploitait avant 2010, afin de permettre ultérieurement l'exploitation de certaines parties du réseau par d'autres opérateurs : « Pour satisfaire aux exigences essentielles de sécurité et d'interopérabilité du système ferroviaire concerné, y compris la fiabilité, la disponibilité et la compatibilité technique de ses constituants, et à l'impératif de continuité du service public, la Régie autonome des transports parisiens est gestionnaire de l'infrastructure du réseau de métropolitain affecté au transport public urbain de voyageurs en Île-de-France, dans la limite des compétences reconnues à Réseau ferré de France. En février 2010, le groupe RATP crée RATP Smart Systems (ex-Ixxi)[43], filiale qui regroupe les équipes qui ont développé les systèmes d’information voyageurs et les solutions de billettique. Devant l'ampleur des fraudes constatées dans la gestion du comité d'entreprise, les magistrats de la Cour des comptes, début décembre 2011, demandent l'ouverture d'une enquête pénale[130]. Compte tenu des capacités croissantes des autobus et de l'encombrement des rues de Paris, la STCRP décide en 1938 à l'occasion du renouvellement de sa flotte d'autobus, d'abandonner le tramway. Pour l'EPIC RATP (Île-de-France seule), le chiffre d'affaires est de 4,41 milliards d'euros[18] (2015), le résultat net de 311 millions d'euros, un EBITDA de 506 millions d'euros et la capacité d’autofinancement de 956 millions d'euros (2014)[26]. 31 décembre 2024, pour les lignes de bus ; 31 décembre 2029, pour les lignes de tramway ; 31 décembre 2039, pour les lignes de métro et de RER. Lets keep our tiny town and community safe. La signalisation peu claire, les bornes d'achats peu pratiques et les différents titres de transport mal expliqués restent un grand bémol pour les touristes, pour qui le métro et le reste du réseau RATP restent le meilleur moyen de se déplacer dans la capitale française[143]. En 2007, l'entreprise a décidé d'orienter sa politique de mécénat vers la promotion du respect dans la ville. Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée. Xelis, créée en mars 2006, était une autre filiale de la RATP dans les domaines du conseil, des études et de l'ingénierie. Le taux de recouvrement global (payement immédiat + PV) était de 44,4 %[126]. Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Enfin, Promométro est une filiale dédiée à la gestion des espaces et équipements commerciaux, créée en 1971[47]. Les touristes n'en sont satisfaits qu'à 89 % et font plus confiance au bus (97 %), au tramway (93 %) et aux trains Transilien (99 %). Même si ces taux ont vocation à se réduire dans le futur, les différences d'âge de départ vont tout de même subsister. Les services actifs sont listés en annexe du décret et répartis en deux groupes (A et B). Les bonus de retraite non imposables pour les parents de trois enfants et plus diffèrent également d'un régime à l'autre. Pour obtenir une pension dite à taux plein, l'agent doit avoir cotisé pendant 172 trimestres soit 43 ans (sous réserve de quelques dispositions transitoires). C'était sans compter sur les élus de la région parisienne, et notamment les élus du Val-de-Marne qui, enthousiasmés par l'idée du métro circulaire traversant leurs communes proposé par Pierre Mongin, ont fait pression sur le chef de la région, aboutissant à l'ajout d'un projet proche, nommé Arc Express dans le schéma directeur de l'Île-de-France[94]. Le régime spécial maladie de la RATP assure quant à lui la protection de ses agents actifs et retraités et de leurs ayants droit contre les risques maladie, maternité, invalidité (soins), vieillesse, décès et accidents du travail. Steeve et Christophe Guenot, respectivement médaille d'or et médaille de bronze en lutte gréco-romaine font partie de ces athlètes. Ou remise à la RATP contre récépissé, les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 à l'adresse indiquée ci-dessus. Selon Pierre Mongin en 2008, les projets de la région Île-de-France en matière de transport sont, pour la RATP, un gage de croissance à venir de par l'activité qu'ils généreront. D'après la RATP, le parc d'autobus parisien de la RATP sera le premier parc d'autobus écologiques en Europe en 2025. ,. Le projet Métrophérique sera finalement intégré au projet Grand Paris Express au travers du projet de ligne 15. La propriété des autres biens immobiliers (c'est-à-dire siège, locaux administratifs, le service « Pour Aider à la Mobilité » (PAM), transport à la demande pour personnes à. Le tronçon La Défense – Étoile, entièrement nouveau, est ouvert le 21 février 1970. Elle propose des solutions innovantes afin d'améliorer la qualité des déplacements, avec assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et à maîtrise d'œuvre (MOE ou MŒ) sur ces domaines. Le gros des recrutements concerne d'abord les contrôleurs, conducteurs, chauffeurs, etc., ensuite les agents de maintenance, enfin, les ingénieurs. Au total, 234 métiers représentés. La RATP n'est pas imperméable à ce qui se passe dans la société, « en pointant du doigt des réseaux saturés, une gestion catastrophique des chantiers de rénovation et une comptabilité difficilement compréhensible ». La RATP était pour la première fois redevable de l'impôt sur les sociétés pour 28 millions[120]. Les filiales dites « de premier rang » et les principales participations détenues par l'EPIC RATP sont résumées dans le schéma ci-dessous[27] : Pour étendre son champ d'action sur les marchés d'exploitation en dehors de son territoire historique, la RATP mise sur sa filiale RATP Développement, généralement abréviée en « RATP Dev ». La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l'État assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. La distinction droit privé / droit public. ... par exemple dans des établissements comme la SNCF ou la RATP, le contrat se base sur le droit privé. En 2016, Paris a été nommée ville la mieux desservie en transport en commun au monde par l'Institute for Transportation and Development Policy (en)[7]. The RATP Group (French: Groupe RATP), best known as the RATP or Régie Autonome des Transports Parisiens (in English: Autonomous Parisian Transportation Administration), is a state-owned public transport operator and maintainer headquartered in Paris, France.Formed in 1949, it has its origins as the city's public transport operator. Jean-Paul Huchon, alors président du STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et de la région Île-de-France, a aussitôt jugé que ce projet n'était « pas mûr », estimant notamment que le coût avancé par Pierre Mongin était « sous-évalué ». Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois. J'ai en ce moment meme une joute verbale avec mon frangin qui me dit que la ratp et la sncf sont des entreprise privée comme Asus ou Michelin ( par exemple ). Les opérateurs de transport peuvent recevoir des aides publiques ; L'autorité organisatrice peut fournir le service elle-même ou de le confier à un opérateur interne sur lequel elle exerce un contrôle, ou bien faire appel au marché ; Si elle choisit de faire appel au marché, l'autorité organisatrice attribue un contrat de service public à l’issue d’une procédure de mise en concurrence transparente et non discriminatoire. En juillet 2011, Xelis et Inexia, la filiale correspondante de la SNCF, sont toutes les deux intégrées dans le groupe Systra[35]. Ainsi, calquer le mode de calcul du public sur celui du privé se traduirait par une perte d'importance pour les fonctionnaires qui touchent peu de primes, comme les enseignants. Elle longe la Seine à l'ouest de Paris, reliant Issy-les-Moulineaux (Porte de Versailles depuis 2009) au quartier d'affaires de La Défense[8]. Il ne fait pas l'unanimité car il est jugé peu propre et peu sûr aux heures tardives. En 1977, de nouveaux tronçons du RER sont mis en service sur la ligne A : le tronçon central entre Auber et Nation via Châtelet - Les-Halles et la branche Vincennes – Noisy-le-Grand-Mont d'Est. Le mois précédent, la ligne 4 du tramway est également inaugurée en Seine-Saint-Denis, mais contrairement au cas du T2 où la SNCF a rétrocédé l'exploitation à la RATP, la SNCF est ici restée exploitante de ce tram-train, modernisant une ligne ferroviaire ancienne. », Eloge du temps long au festival Entrevues de Belfort, George Smiley, le « mentor secret » de John le Carré, « Wara », sur TV5 Monde : une saga politique sur fond de mélodrame, Le monde de la culture se mobilise pour faire rouvrir les salles de spectacle, En Savoie, pro-ski et écolos sur une pente glissante, Du producteur au consommateur, le circuit court revient dans la course, S’aimer comme on se quitte : « Il m’a insufflé la vie que mon père perdait ». Sont ainsi des EPA, les caisses nationales de la sécurité sociale, Pôle Emploi ou quelques musées nationaux (ex : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles) et des EPIC, la RATP ou encore les théâtres nationaux. Afin de s'adapter à cette clientèle étrangère, la RATP a adapté ses annonces via haut-parleurs, qui se font en jusqu'à cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, mandarin et japonais[143]. Cinq syndicats de la RATP ont déposé un préavis de grève le 17 décembre prochain. En tenant compte du coût des mesures mises en place pour lutter contre la fraude, le total était estimé à 253 millions d'euros[121]. ». L’entreprise consacre 7 % de sa masse salariale à la formation, taux le plus élevé des grandes entreprises françaises, représentant un montant global de 110 millions d’euros, dont 15 millions d’euros pour la formation initiale et 6 millions pour le permis de conduire « transports collectifs » que la RATP finance intégralement à ses nouveaux embauchés[52]. Plusieurs athlètes français de haut niveau travaillent à la RATP, grâce à une convention cadre signée avec le ministère des Sports, qui leur permet de concilier préparation aux grandes échéances sportives et vie dans l’entreprise, grâce à des aménagements horaires spécifiques. La Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris est créée et se substitue à lui pour réaliser une nouvelle ligne de métro (Porte de Versailles - Jules Joffrin), mise en service partiellement le 5 novembre 1910 et totalement le 30 octobre 1912. Pour continuer à se développer et sur fond d'ouverture à la concurrence sur son territoire historique, l'entreprise mise sur ses filiales et l'expansion en France en dehors de l'Île-de-France et à l'étranger. Elle s'associe le 18 avril 1899 avec les établissements Schneider du Creusot et fonde, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). En 2018, la régie procède approximativement à 3 000 recrutements par an, en moyenne, compte 234 métiers différents[101], et plus de 60 000 employés[102]. Ces conditions de participation sont liées et proportionnées à l’objet du marché public ou à ses conditions d’exécution. Elle était engagée surtout en Île-de-France et répondait à une volonté du groupe RATP de mieux se positionner sur les marchés d'ingénierie sur son territoire historique, désormais concurrentiel. En 1901, une seconde concession est accordée par la Ville de Paris à l'ingénieur Jean-Baptiste Berlier. 2 148 agents fonctionnels (Direction générale, gestion et innovation sociales, contrôle de la gestion, développement et politique de la ville). Les policiers, les gardiens de prison et les contrôleurs aériens pourront toujours partir dès 52 ans. Elle assure aujourd'hui la gestion de 400 000 mètres carrés d’immeubles d'activités tertiaires : centres informatiques, restaurants d’entreprise, centres culturels, centres sportifs et sièges sociaux[45]. Travailler dans le public consiste donc à vouloir assurer une mission au service de ses concitoyens. L'histoire de la RATP est pour beaucoup liée à celles des réseaux qu'elle exploite. La ligne 1 est livrée par la Ville de Paris à son exploitant, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, le 15 juin 1900, qui y fait circuler ses rames pour l'essai de la ligne et l'instruction du personnel. Elle possède un des réseaux de fibres optiques les plus importants en région Île-de-France qui parcourt les infrastructures ferroviaires de la RATP[37]. « Conducteurs/trices, mainteneurs, agents d’accueil, managers, ingénieurs, en tout ce sont plus de 60 000 personnes qui œuvrent pour offrir chaque jour à nos clients un transport fiable et sécuritaire. Début avril, face à la polémique, la RATP revient sur sa décision[137]. Le 5 novembre 1945, l'APTP scinde le réseau d’autobus en deux parties : d'une part les lignes desservant l’intérieur de la capitale, d'autre part celles desservant la banlieue à partir des terminus du métro. Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner. L'accès à ces lignes et réseaux est assuré dans des conditions transparentes et non discriminatoires. Le sujet est explosif et fait l'objet de nombreux fantasmes. En 2001, on comptait ainsi 0,2 jour de grève par salarié et par an, soit cinq fois moins qu'au début des années 1990[114]. Le 10 juillet 2017, Catherine Guillouard est nommée membre du conseil d'administration par décret du 10 juillet 2017[53]. Lire : "Retraites : les premières pistes de réforme s'annoncent douloureuses", ÂGES DE DÉPART : DES RÈGLES PROGRESSIVEMENT RAPPROCHÉES. L'accord ne donne finalement pas lieu à des réalisations concrètes. Kamala Harris est-elle une chance pour Black Lives Matter ? Le taux de fraude dans le métro parisien était de 5 % en 2013[122], 4 % en 2005[123] et 7 % en 1991[124] (à titre de comparaison, le taux de fraude dans le métro de Rome serait de 1,1 % en 2013). Une trentaine de caméras est utilisée ou en cours de déploiement à la RATP. La RATP n'est pas imperméable à ce qui se passe dans la société[117]. Depuis la réforme de 2003 pour les fonctionnaires et de 2008 pour les régimes spéciaux (RATP, SNCF...), les règles d'âge sont progressivement alignées entre les différents régimes. En juillet 2012, Le Canard enchaîné publie un article mettant en lumière un possible conflit d'intérêt entre Colette Horel, alors directrice du département Innovation et Territoires à la RATP, et la société de conseil Elia Consulting qui emploie son fils, Grégoire Horel, pour un contrat de 60 000 euros[131]. consistance. I - LE SERVICE PUBLIC À LA FRANCAISE ET L'UNION EUROPÉENNE. La « pneumatisation » du métro dans les années 1950, l'ouverture de la ligne 14, l'une des premières lignes de métro automatiques au monde ou l'automatisation de la ligne 1, très fréquentée et sans interruption prolongée de service, sont autant de preuves de l'adaptation de la RATP face aux innovations technologiques dans le domaine des transports en commun, ce qui favoriserait son poste d'acteur essentiel du secteur des transports urbains en région parisienne, et dans le reste de ses opérations[52],[87]. Sa pension de retraite, à l’âge de 62 ans, s’établira à 1.792 euros bruts, soit 1.655 € nets par mois, (soit 56% de taux de remplacement brut). « L’Internet ne peut rester un Far West » : le plan de Bruxelles pour mieux lutter contre les abus des géants du numérique, Critiques, les GAFA aiguisent leurs arguments face à la Commission européenne, Vaccins : « La France doit d’urgence donner à sa recherche les moyens de ses ambitions », 5G : « Les risques d’une possible manipulation induite par l’environnement numérique », Comprendre l'affaire Grégory en 4 minutes, Quand Diego Maradona signait, en 1986, le « plus beau but du XXe siècle ». Le groupe RATP se présente comme le cinquième acteur mondial du marché du transport collectif[25]. La RATP est un établissement public possédant une gouvernance originale avec la règle dite des « trois tiers » qui régit son conseil d’administration : un tiers de représentants de l’État, un tiers de représentants des salariés, un tiers enfin de « personnalités qualifiées », dont deux parlementaires et deux représentants des associations d’usagers[52]. À la fin de la Première Guerre mondiale, les six compagnies qui exploitent les transports de surface (bus et tramway) par concession de la Ville de Paris et du département de la Seine sont financièrement exsangues. La STCRP n'est pas un organisme public, comme le sera la RATP, mais une société privée dépendant du groupe Empain, titulaire d'une concession du département de la Seine sous forme de régie intéressée. • Droit public ou droit privé? En voici quelques-uns : 1. agent de sécurité, 2. manager d'équipe de sécurité, 3. mécanicien d'entretien, 4. électromécanicien, 5. mainteneur bâtiment génie civil, 6. électricien caténairiste, 7. ingénieur système transports (concevoir des matériels de transport de l'étude à la mise en oeuvre), 8. ingénieur informatique et télécoms (concevoir … Bertrand Vergely ne voit dans cet argument de neutralité religieuse qu'une forme d'antichristianisme[136]. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Devant le refus des élus du département de la Seine d'augmenter les tarifs pour combler le déficit, le gouvernement institue par décret du 12 novembre 1938 une autorité organisatrice, le Comité des transports parisiens, qui est l'ancêtre du Syndicat des transports d'Île-de-France. « RATP » redirige ici. De quoi complexifier un peu plus un éventuel alignement et relativiser les inégalités entre public et privé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. d’analyser et conseiller sur les potentialités d’occupation ou de valorisation du domaine de l’entreprise. Une étude du COR, publiée en février, a comparé les "taux de remplacement" de différents profils de retraités, en fonction de différents types de carrière. La justice lui a donné raison[115]. Le nouveau contrat de 11 milliards pour la période 2016-2020 signé en octobre 2015 avec le STIF devrait cependant occasionner une réduction du résultat net à 200 millions d’euros, car il prévoit une baisse d’environ 90 millions d’euros (sur 2 milliards) de la contribution à l’exploitation du STIF alors que 2016 sera la première année où la RATP sera soumise à l’impôt sur les sociétés[18]. La durée de cotisation des régimes spéciaux sera aussi alignée, mais seulement d'ici à 2017. Ce comité est contrôlé par l'État, puisqu'il est composé de 14 membres dont 8 représentants de l'État. Le 1er janvier 1949 la RATP, qui remplace officiellement l'APTP, récupère la gestion de la ligne de Sceaux qui allait devenir la branche RATP de la ligne B du RER. Paris est la ville la plus touristique d'Europe et se trouve dans le top 3 des villes les plus touristiques au monde[142]. La même année, la ligne de Sceaux devient officiellement la nouvelle ligne B du RER et voit le prolongement de cette ligne à Châtelet - Les-Halles, offrant désormais une correspondance avec la ligne A[8]. Vidéo en page d'accueil de Pôle emploi consulté le 26 mai 2011. Ainsi, en 2001, « RATP France » est créée, garantie de transparence et d'étanchéité des comptes entre les activités relevant du contrat entre la RATP et le STIF d'une part, et les activités développées en dehors de ce contrat d'autre part. M. Spécimena travaillé toute sa carrière dans le secteur privé. En revanche, il s'établit autour de 55 % pour un cadre du privé ou pour un cadre du public de catégorie A avec un fort taux de primes. Quand ils ne s'entraînent pas en lutte, les deux frères sont agents de sécurité au sein du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), organe de sécurité de la RATP. ». Observatoire de la mobilité en Île-de-France. Le résultat net 2016 s'établit à 171 millions d'euros, en baisse de 43 % sur un an surtout en raison d'une réduction des subventions accordées par le STIF dans le cadre du contrat 2016-2020, ce qui a entraîné une baisse du chiffre d'affaires de 1,9 % à 5,44 milliards d'euros. Rappelons simplement que le droit privé régit les relations entre les personnes privées, qu’elles soient physiques ou morales (entreprises notamment). Un Noël végan et gourmand ? Promométro gère les commerces sur le réseau RATP en Île-de-France, mais se développe également au-delà et a été retenu pour gérer les espaces commerciaux des réseaux de transport de Lyon et Marseille, par exemple. Lors de sa création, la STCRP exploite 112 lignes de tramway et 41 lignes d'autobus[8]. Le groupe RATP est chapeauté par l'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) RATP, personne morale de droit public dont la tutelle de l'État est exercée par la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère de la Transition écologique et solidaire[27],[28]. En région parisienne, elle transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an (2016)[4]. Depuis que l'on sait que le rapport de Yannick Moreau sur les retraites, qui devrait être rendu, vendredi 14 juin, au premier ministre, Jean-Marc Ayrault, proposera de rapprocher les règles de calcul des retraites du public sur celles du privé, les inégalités réelles ou supposées entre statuts sont revenues sur le devant de la scène. La fondation s'engage désormais dans les trois domaines suivants : « le lien et l'entraide », « l'égalité des chances » et « l'accès à la culture et l'éducation »[58].

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