7 clés indispensables pour attirer des clients en ligne

Vous êtes coach – thérapeute – formatrice – professionnel de l’accompagnement, 

vous avez les capacités, les diplômes et le potentiel pour aider et accompagner vos clients vers une vie professionnelle ou personnelle meilleure mais vous manquez de stratégies marketing et ne savez plus par où commencer pour être reconnu comme la référence dans votre domaine afin de vivre de votre passion et devenir libre

 

Dans nos débuts d’entrepreneurs nous avons tous connu la frustration du manque de clients et le stress du mois prochain avec ses factures qui s’accumulent.

“Comment attirer de nouveaux clients ? ”

C’est probablement la question qui se pose le plus quand on se lance sur internet.

 

Il n’y a pas de recette miracle pour obtenir des résultats durables immédiatement. Mais je vous propose dans cet article 7 clés à mettre en œuvre pour attirer vos prospects efficacement.

Règle n° 1 : Identifier son client idéal

Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients en essayant toutes les stratégies marketing entendues sur le net, par des experts, coachs, consultants si vous ne savez pas concrètement qui vous cherchez…

Il faut absolument connaître à la perfection votre client idéal, sinon vous jetez votre argent par les fenêtres.

Etape 1 : vous devez dresser un portrait-robot précis de votre client idéal « persona ».

Etape 2 : Détaillez ensuite avec une grande précision, quelles sont ses envies, ses attentes, ses habitudes ….

Une fois votre cœur de cible identifiée et votre communication adaptée, il vous sera bien plus simple de proposer et vendre vos services en tant que professionnel de l’accompagnement, car vous aurez l’assurance de proposer un produit, une solution, qui répond à leurs exigences et besoins.

À vous de définir le moyen idéal pour toucher votre cible selon ce qu’elle utilise comme moyen de communication : « réseaux sociaux – magazine – forum – networking – soirée entrepreneur – LinkedIn – Instagram- conférence. »

Mais n’essayez pas de plaire à tout le monde en ayant un message généraliste qui ne toucherait pas l’émotionnel et le besoin profond de votre client de cœur.

Mon conseil : Avoir un message unique et impactant destiné à un prospect précis pour lequel vous êtes la solution idéale pour répondre à sa problématique.

Règle n° 2 : Rendez-vous visible

Vous ne risquez pas d’attirer grand monde si vous n’êtes pas visible, en restant caché derrière votre ordinateur, ou encore en ne parlant à personne de votre entreprise et de vos services.

A l’heure actuelle, c’est une obligation d’être sur les réseaux sociaux.

Certes, mais encore faut-il savoir bien les utiliser ! Créer une page Facebook oui, mais uniquement si vous l’animez avec constance à hauteur minimum de 3 posts par jour, avec des informations qui peuvent réellement intéresser vos clients.

L’amour et l’argent sont des énergies qui circulent, donc, si vous donnez, le visiteur vous le rendra. C’est le principe de la réciprocité.

A vous d’enclencher la machine de la viralité en partageant votre expertise, vos conseils sur les réseaux sociaux, via une campagne de courriel, mais vous pouvez utiliser aussi le levier de la publicité de façon ponctuelle et maîtrisée !

Règle n° 3 : Ayez un message clair et unique

La communication fait toujours face à quatre filtres :

1.Ce que vous voulez dire,

2.Ce que vous dites,

3.Ce que votre destinataire entend,

4.Ce qu’il souhaite entendre.

Ayez un message clair, unique qui représente vos valeurs et celle de votre entreprise.

Concrètement, vous n’attirez pas les bons clients prêts à investir à la hauteur de la valeur de vos produits et services si votre message reste flou.

Les bonnes questions à se poser POUR UN MESSAGE CLAIR :

Qui aidez-vous ?

À quoi ?

Quel est le résultat que vous proposez ?

 

Ex : Vous êtes en soirée networking pour créer des contacts d’affaires

Un éventuel prospect se présente à vous et comme dans 90% des cas, une de ses premières questions va être « tu fais quoi dans la vie ?»

Je vous laisse imaginer la réaction de votre interlocuteur si votre pitch est mou comme de la guimauve !

« Je travaille dans le bien-être, dans le mieux-être, je suis conseillère, thérapeute holistique, coach, » dans les grandes lignes une réponse bateau identique aux trois quarts de vos concurrents.

Ou pire encore une réponse incompréhensible remplie de termes techniques. Soyez – en sûr, il ne vous recontactera jamais car votre discours n’aura pas marqué son esprit.

Conseil : Ayez un pitch court et précis pour présenter votre activité et ce qui vous différencie de la concurrence.

Règle n°4 : Le branding

Élaborez une stratégie de contenu personnalisé qui éveille l’intérêt des clients et raconte l’évolution de votre entreprise au fil du temps. Dans le cadre de cette stratégie je vous conseille de préparer un calendrier éditorial pour vous assurer une constance et une logique dans les posts de vos réseaux sociaux.

Élaborez une stratégie de contenu personnalisé qui éveille l’intérêt des clients et raconte l’évolution de votre entreprise au fil du temps. Dans le cadre de cette stratégie je vous conseille de préparer un calendrier éditorial pour vous assurer une constance et une logique dans les posts de vos réseaux sociaux.

Le « story telling » est un excellent moyen de vous démarquer. En effet, nombreuses sont les personnes friandes d’histoires passionnantes sur la manière d’arriver au succès.

N’hésitez pas à raconter vos expériences auprès de vos clients, vos erreurs, vos succès car ce qui intéresse vos clients, c’est vous.

La personnalité d’un individu étant unique et propre à chacun, mieux vaut privilégier l’authenticité et la singularité.

On s’attache à une personne, une émotion, un parcours, et non à des diplômes à foison ou de grands termes techniques que vos clients ne comprennent pas.

Il est important que vous compreniez que votre IMAGE « storytelling » est capitale pour attirer les bons prospects, donc futurs clients. Ce n’est pas un simple gadget, c’est votre principal atout pour vous rendre VISIBLE et rayonner à la hauteur de votre talent, don, potentiel.

VOUS êtes la personne que l’on achète avant vos produits ou services.

Règle n°5 : Étoffez votre réseau

1 : Vous cherchez de nouveaux clients ? Mais vous restez caché derrière votre ordinateur dans votre salon.

N’est-ce pas le moment de sortir de votre tanière et d’aller à la rencontre de nouvelles personnes qui pourraient vous présenter à de futurs clients.

Où aller à la pêche au contact ?

Dans les clubs d’affaires de chefs d’entreprise, sur des événements locaux type salon ou liés à votre secteur d’activité…

2 : Sollicitez régulièrement des actions de la part de vos clients, audiences ou partenaires.

Nous aimons avoir des instructions claires et précises, appelé « call to action »

Par exemple, je vais vous demander de partager, liker, identifier cet article sur les réseaux sociaux si le contenu vous a plu.

Cette action est simple pour vous, mais peut vous servir énormément pour booster votre visibilité et permet aux amis de votre communauté de vous découvrir.

3 : Sachez saisir chaque opportunité pour vous rendre visible car un client ne viendra pas frapper à votre porte de lui-même quand vous débutez.

Mon conseil : On vous propose d’écrire votre tout premier article, de partager votre expérience en conférence…

Acceptez immédiatement, puis apprenez ensuite car la perfection n’existe pas, et comment savoir ce que l’on est capable de réaliser si on ne se teste jamais ?

Règle n°6 : Preuve de notoriété

Encouragez les clients satisfaits à témoigner, car ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs. Ces clients pourront propager, un bouche à oreille élogieux sur votre produit, qui se répandra et touchera vite des clients potentiels déjà quasiment conquis, grâce à cette recommandation d’un tiers en qui ils ont confiance. Quoi rêver de mieux ?

Ecrire un article de magazine, interview en radio, conférence…

entrepreneur

Encouragez les clients satisfaits à témoigner, car ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs. Ces clients pourront propager, un bouche à oreille élogieux sur votre produit, qui se répandra et touchera vite des clients potentiels déjà quasiment conquis, grâce à cette recommandation d’un tiers en qui ils ont confiance. Quoi rêver de mieux ?

Ecrire un article de magazine, interview en radio, conférence…

J’ai débuté il y a quelques années par ma toute première conférence, puis un passage en radio. A la suite de ces boosters de visibilité, j’ai vu ma notoriété et mes abonnés augmenter en flèche.

A partir du moment où vous vous rendez visible au bon endroit, vous attirez les bonnes personnes car tous estiment que le journaliste ou le magazine ne partage que des personnes de qualité. Par conséquent, les clients vous font automatiquement confiance par le biais de ces acteurs de visibilité.

N’hésitez pas à participer activement à des déjeuners ou des réunions en nombre restreint car l’importance n’est pas le nombre mais la qualité des personnes présentes. Elles pourront, à la suite de votre prestation, faire jouer la bouche à oreille auprès de leurs connaissances sur la qualité de votre expertise.

Ne pensez pas que c’est inaccessible : tentez, osez car si vous croyez en vous, osez-vous dépasser ; et surtout, n’abandonnez pas au moindre coup de stress.

Règle n°7 : Humanisez vos réseaux

Etant très active sur Facebook, je constate au quotidien des pages professionnelles, remplies :

 D’offres de vente, de promotion, de produits, de témoignages de clients que l’on retrouve chez tous vos concurrents.

Finalement, on se retrouve en tant que prospects face à une boutique de vente en ligne.

Posez-vous ces questions :

Quel est l’intérêt d’un client d’acheter ce produit chez vous plutôt que chez votre concurrent ?

Pourquoi un client acheteur aurait-il envie de continuer à vous suivre sur vos réseaux, avant et après l’achat ?

Mon conseil

Apportez de la valeur à votre communauté, avec des conseils et publications de qualité. Cela fera immédiatement la différence face à la concurrence et fera la preuve de votre expertise.

C’est-à-dire que 80% de vos posts doivent être dirigés vers vos prospects en leur apportant de la valeur ajoutée.

Et 20% sur votre entreprise « promo, témoignage, offre, produit. »

Pour conclure, j’ajouterai qu’il vous faut être prête à vous remettre sans cesse en question pour évoluer.

Comment obtenir des résultats différents en effectuant les mêmes actions qu’hier ?

Si votre activité stagne, revoyez votre façon de travailler, et votre façon d’être. Formez-vous en continue pour évoluer et apporter le meilleur à vos clients.

Les moyens de se former aujourd’hui ne manquent pas: coach, livres, articles de blog, vidéos, formations leadership, formations en ligne, formations à distance …

Et n’oubliez pas, pour une stratégie efficace, mieux vaut faire une action milles fois que de faire mille actions une seule fois, car une stratégie gagnante se construit dans la constance et la persévérance pour produire des résultats positifs !

J’aimerais savoir en commentaire quel est le point sur lequel vous allez mettre votre focus sur le mois à venir pour booster votre activité ?

Vous avez aimé cet article, partagez le

Si vous vous sentez  prête à passer à une étape supérieure dans votre activité pour apporter votre contribuer et message pour un monde meilleur et enfin vivre de votre passion, je vous offre l’opportunité d’en discuter ensemble lors d’un rendez-vous clarté

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire sur ce site vous acceptez la Politique de confidentialité du site qui précise la façon dont vos données sont stockées et traitées.